Cela fait 7 mois environ que l'Agence Interconsulaire d'Ancenis organise, avec le soutien des partenaires Expert Comptable et Bancaire de la plateforme Pays d'Ancenis Initiative, des réunions d'information gratuites à destination de créateurs et repreneurs d'entreprise.

A raison d'un Petit Déjeuner de l'information par mois en moyenne (hors vacances), ces matinées permettent de collecter des informations très poussées sur des thèmes variés, mais toujours en rapport avec l'activité de création/reprise. Les animateurs et intervenants sont des professionnels en exercice dans le Pays d'Ancenis.

Comment se déroule un Petit Déjeuner de l'information ?

Les réunions sont articulées autour d'un plan préparé par les animateurs, et présenté aux créateurs/repreneurs sous forme de diaporama abondamment commenté et expliqué. Les échanges font également partie de la matinée, et une pochette comprenant le support de l'animation au format papier est également remise à chaque participant.

Quels bénéfices peut-on espérer de telles réunions d'informations ?

La valeur ajoutée de ce type de prestation est selon moi très importante. En effet, chaque thème est présenté de manière approfondie par un professionnel expérimenté. L'apport théorique est ainsi enrichi de la pratique de l'activité.

Ces présentations n'ont certes pas pour vocation de remplacer un conseil et un accompagnement suivis de ces mêmes experts. Cependant, pour de petites structures comme la mienne qui n'ont pas encore les moyens d'investir dans une relation durable avec un expert comptable ou un avocat en droit des affaires, c'est un format idéal pour s'imprégner des concepts de base des aspects juridiques, fiscaux, bancaires auxquels tout professionnel est confronté. Pour ceux qui créent leur entreprise avec une structure plus "importante" (SA, SARL, COOP...) c'est l'occasion d'acquérir la connaissance du contexte afin de comprendre ces interlocuteurs, de revenir sur des rappels fondamentaux, voire d'évaluer la nécessité d'être entouré de ces même professionnels !

Ce type d'initiative est donc fortement recommandé pour tout créateur/repreneur soucieux de s'éviter les déboires dus à des lacunes et/ou manques d'informations dans ces domaines, comme l'atteste le récent et presque caricatural témoignage d'un entrepreneur se plaignant que la France a tué son envie d'entreprendre, truffé d'erreurs à ne surtout pas commettre.

Le Petit Déjeuner de ce jeudi 9 décembre a ainsi permis d'apprendre à déterminer et financer ses besoins de trésorerie, en présentant le Besoin en Fonds de Roulement, puis en expliquant les leviers offerts par les organismes bancaires pour alimenter le budget de trésorerie (de la facilité de caisse à l'affacturage en passant part la cession de créance Loi Dailly et l'escompte commercial).

Ces deux parties étant respectivement animées par Mr Erwann SEVENO du Cabinet BOLLORE-MAINGUET, et Mr Franck LE GALEZE du CREDIT AGRICOLE.

Le prochain Petit-Déjeuner de l'information est planifié le Mardi 18 janvier 2011 à 8h30. Les thème abordé sera "Comment financer et optimiser son développement ?".

L'inscription est obligatoire auprès de l'Agence Interconsulaire, dans la limite des places disponibles. Je ne saurais que trop vous recommander de réserver votre participation le plus tôt possible (certains l'ont déjà fait ce matin même), au vu du succès croissant de ces réunions gratuites (une vingtaine de personnes ce jeudi matin).