Le Dimanche 19 décembre, salle du Gotha de Saint-Géréon.

Les marchés de noël se suivent et ne se ressemblent pas. La tonalité est souvent donnée par le hasard des réservations des exposants et la répartition entre les catégories : stands d'artistes, stands d'associations caritatives, stands de commerçants...

Ce dimanche, dans le bourg de Saint-Géréon, la salle du Gotha accueillait une grande variété d'exposants. A l'entrée, un étal impressionnant de produits d'Auvergne, charcuterie en tête. Puis une halte au point d'information du don d'organes, avant la nacelle de Montgolfière invitant au voyage (voyage intérieur avec vidéo, heureusement au vu des conditions météo maussades de ce Dimanche). Sur la droite, des bocaux de miels de toutes fleurs et végétaux, des céramiques, des produits locaux de la ferme (http://www.mon-marche-paysan.com), et au fond un couple d'Oudon (Denise et Claude Brossard) fabricant des objets en bois pour le plus grand bonheur des enfants fascinés par toute une variété de toupies en bois à l'ancienne, à main, à deux mains, à ficelle, avec lanceur, renversantes, sifflantes, etc. Cet artisan, déjà rencontré sur le marché de noël d'Oudon (un autre Dimanche pluvieux et déjà neigeux), concentre toujours petits et grands devant ses créations et ne tarit pas d'explications sur l'histoire de ses toupies et les modes au fil des générations.

Les créations de Lilou est également un stand remarquable de par ses réalisations originales et imposantes de "lampes fleurs", dont certaines dépassent le mètre cinquante.

Yanka Créations proposait ses articles en cuir fabriqués artisanalement, matière travaillée également à la main par une autre exposante, Monique Garry (L'univers du Cuir), et côté bijoux, Catherine de Rosamel (bijoux fantaisie) et Khalysia (le cristal à fleur de peau).

L'artiste peintre et illustratrice Tiphaine Gasnier (http://web.me.com/tiphn/Tiphn.gasnier/Accueil.html) exposait ses toiles colorées d'inspiration africaine, en tableau à l'unité ou en diptyque .

Citons encore Namasté, qui propose des massages ayurvédiques à domicile, le stand de produits (bien-être, aromathérapie, etc) Armille (http://www.armille.com/)  ou celui des produits d'entretien de la maison Fleurs des Mauges (http://fleurdesmauges.fr).

Un vanier, également présent sur le marché de noël d'Ancenis à la Charbonnière était également à l'œuvre, en plein tressage d'osier.

Bref, un marché de Noël varié, doté des habituelles prestations (gâteaux vendus par association de parents d'élèves, buvette) qui nous a permis de réaliser quelques emplettes originales de dernière minute...