Le web peut-il aider à développer mon business ?

  • Etre visible sur internet : pourquoi ? Comment ?
  • Mettre en place des solutions numériques
  • Des dispositifs pour être accompagné

Lieu : Espace Entreprendre - ZAC Aéropôle - 6, place Hélène Boucher - 44150 ANCENIS

Inscription gratuite sur Google Doc

https://docs.google.com/forms/d/1v8JSfn4b8WdYrmxQhcsWUKlrE_1JhZKMz7uG0OqzUFI/viewform?c=0&w=1

Le format de ces réunions, très court, correspond bien à un public professionnel qui cherche un éclairage synthétique sur un sujet donné. Apportons ici un complément d'information qui permettra d'aborder des points évoqués au cours de la rencontre :

Etre visible sur internet : pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce que cela signifie ?

Que votre entreprise est bien indexée et bien référencée par les moteurs de recherche et autres outils de classification.

Déjà, il convient de réaliser qu'il n'est pas nécessaire d'être visible sur internet. En effet, certains types d'activités ont peu d'intérêt à se lancer dans la compétition de la "visibilité internet". D'autres, qui se lancent dans des secteurs innovants (on parle beaucoup de start-up depuis quelques années) ont un avantage certain dans cette course à la visibilité puisqu'ils ont peu de concurrence : on les trouve forcément plus rapidement en ligne.

Pour prendre un exemple parlant : créer une entreprise de commerce de cigarette électronique à Ancenis alors que deux boutiques existent déjà et que de nombreux sites de vente en ligne se positionnent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour la zone de chalandise et la cible visées, il est clair que l'effet bouche à oreille local sera plus porteur d'affaire que le web. Pourquoi ?

La concurrence existant déjà en ligne, il va falloir redoubler d'efforts pour s'octroyer une place sur la première page de Google. Cela signifie non seulement :

  1. trouver un prestataire internet compétent et au fait des dernières technologies web pour réaliser votre vitrine en ligne (site en Responsive Design pour tous types d'appareils : ordinateur de bureau, tablette, smartphone... / site ergonomique / site s'affichant très rapidement - technologie AMP de Google, site optimisé pour le référencement naturel (SEO) et sécurisé ...

Mais aussi travailler son référencement naturel et ses relations publiques (articles dans la presse locale et régionale, référencement auprès des collectivités locales, des acteurs de l'économie locale... qui pourront se faire les prescripteurs de votre business.) Là encore il est primordial de s'adresser au bon professionnel. Un expert qui ne risque pas de pénaliser votre site en ayant recours à des techniques de référencement abusives, et qui va travailler de façon progressive la visibilité de votre business. Un consultant qui est encore dans la course après des années. Vous l'aurez deviné, je fais la promotion d'Ancenis Web. Depuis ses débuts en 1997 sur la Toile, je m'occupe toujours du référencement de sites internet. A ce jour je n'ai fait pénaliser aucun site de mes clients. Et les sites de mes clients sont toujours sur la première page de Google, même sur des requêtes concurrentielles et très larges. Une preuve parmi d'autres ? Cherchez "Malvoisie" dans Google. Les résidants du Pays d'Ancenis connaissent ce vin blanc légèrement sucré et fruité, issu d'un cépage par ailleurs très répandu dans l'Est de la France et dans le bassin méditerrannéen. Or, le site web du "Domaine des Grandes Pierres Meslières" est affiché en 5ème position sur la première page de Google. Et ce positionnement, même s'il fluctue entre la 1ère et la 8ème place depuis 2010, est toujours resté pérenne et résiste à la concurrence. Aucune autre action de référencement n'a été faite depuis 2012. Comme quoi le SEO peut être durable, et extrêmement rentable en terme d'investissement !

Ais-je besoin d'avoir un site, une page web, un "profil" sur internet ?

Pas forcément. Ces éléments demandent du temps et des compétences pour être maintenus. Si vous trouvez un relais d'information qui parle de votre activité sur le web, et si ce relais dispose lui-même d'une bonne visibilité, alors il n'est pas nécessaire d'entrer dans le jeu.

Par exemple, un artisan établi à Saint-Géréon peut très bien figurer dans l'annuaire des professionnels du site de la commune (http://www.saint-gereon.fr/informations-pratiques/annuaire-des-professionnels/)

Il y a de très nombreuses solutions gratuites pour être sur internet, pourquoi ne pas en profiter ?

Si c'est gratuit, c'est vous le produit !

D'autre part, il vous faut garder la règle suivante à l'esprit : ce qui est gratuit peut finir par vous coûter plus cher que si vous aviez payé.

Explication : on n'accorde que trop peu d'attention et d'intérêt à ce qui ne nous coûte rien.  Dans notre cas de figure, avoir un site "gratuit" se concrétise le plus souvent par le cas de figure suivant :

  1. Chercher et trouver une solution gratuite (blog gratuit, cms gratuit)
  2. Apprendre à utiliser la solution
  3. Publier des informations sans réélle stratégie éditoriale ni objectif défini
  4. Passé 2 ou 3 mois, se rendre à l'évidence qu'après un tout petit engouement initial, personne ne va sur le site ou ne trouve le business
  5. Chercher des informations sur le référencement naturel SEO pour attirer des visiteurs
  6. Lire tout et son contraire sur internet, s'inscrire dans un ou deux annuaires
  7. Etre découragé par l'ampleur de la tâche
  8. Abandonner le site au bout de 6 mois et garder en tête qu'"internet ça marche pas"

Je n'invente rien.

Il suffit de regarder quelques sites pour avoir confirmation de ces constats d'échec. Des sites à l'abandon, avec des rubriques "actualités" qui sont datées "2013", il y en a pléthore sur des activités de créateurs anceniens.

Et ces sites, publiés sur des solutions gratuites, ne ressortent pas dans les premières pages de Google.

MAIS CES ACTIONS VOUS DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS FAITES LES CHOSES CORRECTEMENT :

  1. vous "avez un site",
  2. vous "publiez des contenus sur votre activité"

Donc pour vous, les points "Etre visible sur internet : pourquoi ? Comment ? et Mettre en place des solutions numériques" sont réalisés.

Or ils vous ont coûté en temps et énergie mais ne vous rapportent rien !

De plus, si vous décidez plus tard de "refaire les choses dans l'ordre et correctement", tout ce que vous aurez fait de façon amateure avec cette solution gratuite risque de vous faire de l'ombre !

Donc cet investissement dans une plateforme gratuite vous coûte.

Solution gratuite ou payante, ce qui compte c'est l'animation de site

A partir du moment où vous décidez d'avoir une présence sur internet, il vous faut penser à l'animer. Avec plus ou moins de régularité peut-être, mais il vous faut montrer que le business existe toujours, qu'il est actif.

Sans quoi les internautes qui visitent votre site risquent de penser que vous avez mis la clé sous la porte.

Rien ne vaut l'accompagnement d'un professionnel du web pour vous assurer une montée en visibilité progressive et surtout durable. Cela passe par une animation éditoriale et webmarketing avec des contenus originaux at adaptés à votre cible. Etre accompagné s'apparente parfois à de l'incubation de projet web. Pour en savoir plus sur les incubateurs internet, lisez http://www.sitanim.com/incubateur-de-sites-internet.php

Petit-déjeuner ou banquet ?

Nous venons de voir quelques points liés aux questions du petit déjeuner de la CCI d'Ancenis. Il est évident que ce qui est abordé en l'espace d'une heure et demie, lorsqu'il s'agit du web, ne peut répondre à toutes les interrogations soulevées par une méconnaissance du sujet. Chaque porteur de projet de création d'entreprise s'inscrit dans un cas particulier. Qu'il faut traiter de façon appropriée avec une stratégie sur-mesure.

Néanmoins, il faut bien commencer quelque part, et ces rencontres gratuites sont un rendez-vous qu'il serait dommageable de négliger !